WINNIPEG (Manitoba), le 6 octobre 2025 – Le Festival de la Coupe Grey 2025 a annoncé aujourd'hui trois grandes initiatives qui célèbrent les communautés du Manitoba, inspirent la jeunesse et favorisent le bilinguisme, afin de laisser un héritage durable dans toute la province.
« Le Festival de la Coupe Grey 2025, c’est bien plus que du football : c’est une célébration du Manitoba », a déclaré Jenn Thompson, directrice générale du Festival de la Coupe Grey 2025. « En amenant la Coupe Grey dans le Nord, en mettant des ballons de football entre les mains des élèves de la province et en favorisant le bilinguisme, nous bâtissons un Festival qui appartient à tout le monde. »
Trousse de football sans contact pour chaque école du Manitoba
En partenariat avec Football Manitoba et les Blue Bombers de Winnipeg, le Festival de la Coupe Grey 2025 lancera une initiative provinciale de football sans contact qui fournira à plus de 900 écoles du Manitoba les ressources nécessaires pour introduire ce sport de manière ludique, inclusive et accessible. Les trousses comprendront des ballons de football, des ceintures avec drapeaux détachables, un plan de cours « Flag in Schools » des Blue Bombers ainsi qu’un drapeau officiel des Blue Bombers de Winnipeg. Elles seront distribuées dans les écoles tout au long de l’automne et de l’hiver.
« Le football sans contact est l’un des sports qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde, et il fera son entrée aux Jeux olympiques en 2026 », a déclaré Wade Miller, président-directeur général du Club de football de Winnipeg. « C’est un sport sécuritaire, rapide et excitant, en plus d’être l’une des portes d’entrée les plus inclusives vers le jeu. Les élèves de tous les niveaux et de toutes les habiletés peuvent y participer, développant des aptitudes athlétiques, le travail d’équipe et l’esprit sportif dans un environnement qui favorise la confiance, l’inclusion et le plaisir. »
Travel Manitoba Northern Tour
En partenariat avec TravelManitoba, le Festival de la Coupe Grey 2025 amènera l’enthousiasme vers le Nord ce mois d’octobre avec la Tournée du Nord. Celle-ci mettra en valeur la culture locale, les attractions emblématiques et l’esprit communautaire dans trois collectivités nordiques :
· Flin Flon (7–8 octobre) : visites de l’attraction Flintabbey Flonatin, du musée de la gare de Flin Flon, et excursion de pêche automnale au lac Bakers Narrows. La Coupe Grey sera exposée au Whitney ForumRink pour des séances photo avec les résidents.
· Thompson (15 octobre) : exploration des chutes Pisewet visite des écoles Wapanohk et Juniper, où les élèves pourront voir la Coupe Grey et prendre des photos.
· Churchill (23–24 octobre) : excursion faunique avec Nanuk Operations à la recherche d’ours et autres animaux, traîneaux à chiens avec Wapusk Adventures, et exposition de la Coupe Grey au complexe de Churchill, ouvert à toute la communauté pour des photos.
La Tournée mettra en vedette l’ancien demi défensif des Blue Bombers de Winnipeg, Brandon Alexander,le gardien de la Coupe Grey Jeff McWhinney (accompagné du trophée), des représentants de Travel Manitoba, des membres de l’équipe de contenu et de mobilisation communautaire du Festival, ainsi que Maple le castor, la mascotte officielle du Festival de la Coupe Grey 2025.
« Le Festival de la Coupe Grey 2025 offre une occasion unique de mettre en valeur toutes les régions de notre province auprès des Manitobains, des Canadiens et des visiteurs du monde entier », a affirmé Colin Ferguson, président-directeur général de Voyage Manitoba. « Peu importe ce que recherche votre cœur, le cœur du Canada vous appelle. Grâce à la Tournée du Nord, nous mettons en lumière les expériences incroyables, les paysages et les communautés qui font du Manitoba un endroit remarquable à explorer toute l’année. Nous sommes fiers de collaborer à une initiative qui braque les projecteurs sur le Nord tout en reliant les gens à l’excitation de la Coupe Grey. »
Engagement envers le bilinguisme
Le Festival de la Coupe Grey 2025 a fait du bilinguisme une pierre angulaire de ses célébrations cette année, en assurant une représentation équitable de l’anglais et du français à tous les niveaux :
· Chaque communiqué de presse traduit dans les deux langues.
· Conférences de presse animées de façon bilingue
· Création et distribution de matériel marketing en français (courriels, imprimés, numérique) à Ottawa et à Montréal pour promouvoir la Coupe Grey
· Lancement de versions entièrement françaises du site Web du Festival et du centre numérique Festival Hub
· Présentation d’éléments de mise en scène bilingues à Winnipeg en novembre
· Diffusion ce mois-ci d’un programme bilingue du Festival à 250 000 foyers
Ces efforts s'alignent sur le mandat bilingue de la LCF, qui comprend :
· Hymnes nationaux bilingues lors des matchs impliquant Montréal ou Ottawa pendant la saison régulière, ainsi qu’à tous les matchs éliminatoires et à la Coupe Grey
· Représentation équitable anglais/français lors des événements nationaux, incluant la Coupe Grey, les éliminatoires et le camp d'évaluation de la LCF
· Diffusion des communiqués de la Ligue dans les deux langues.
· Signalisation directionnelle, mise en scène les jours de match et annonces publiques telles que les messages de bienvenue, les présentations des hymnes, les moments de silence, les reconnaissances territoriales, les annonces de jeux et de distances ainsi que toutes les annonces officielles lors de la Coupe Grey devront être présentées à parts égales en anglais et en français
Le Festival de la Coupe Grey 2025 aura lieu à Winnipeg en novembre, et culminera avec la 112ᵉ Coupe Grey le dimanche 16 novembre 2025 au Stade Princess Auto.